Etchola est une agence de stratégies créatives née du goût d’Elodie Giraud, sa fondatrice, pour les restaurants, figures et initiatives qui font la gastronomie contemporaine.
L’agence se nomme Etchola en référence à l’hôtel familial et sa table étoilée, autrefois une institution au Pays basque. Elle s’inscrit dans cette tradition du sur-mesure, de l’artisanat, du savoir-faire et s’est développée jusqu’à toucher toutes les entreprises opérant dans des industries à fort potentiel créatif et récréatif : Gastronomie et Hospitalité, Voyage et Tourisme, Arts et Culture, Loisirs, Luxe.
En alternative ou en complément des dispositifs marketing et communication traditionnels, Etchola pense des stratégies distinctives et déploie des compétences transversales pour imaginer des activations ancrées au cœur de l’époque, exigeantes en termes d’esthétique et de sens : les partenariats, contenus, événements, services conçus par l’agence permettent aux marques de développer leur expertise et de renforcer leurs liens avec leurs publics.
Etchola s’appuie sur un réseau de talents unique, composé de consultants, planneurs stratégiques, directeurs artistiques, producteurs, journalistes, traducteurs et photographes. L’agence accompagne notamment Eurostar, American Express, Le Musée du Louvre, Le Fooding, Cultures Sucre ou encore Veuve Clicquot.
_Positionnement
_Plateformes de marque
_Développement d’offres
_Création : design et identité visuelle
_Immersion et audits
_Veille stratégique
_Benchmarks
_Prospective de tendances
_Etudes qualitatives, groupes et workshops
_Curation et conseil
_Animation des échanges entre parties prenantes
_Négociation et montage
_Déploiement et suivi
_Stratégies, chartes éditoriales et artistiques
_Développement de plateformes médias
_Rédaction journalistique
_Production audiovisuelle
_Création de fonds photographiques
_Manifestes, newsletters, autres
_Idéation et création de concepts uniques
_Endorsement, booking et gestion partenaires
_Coordination globale
_Logistique opérationnelle
_Production clé en main
_Stratégie relations médias et influenceurs
_Programmes et plans d’actions
_Ciblage, storytelling, diffusion
_Formation : médias et messages trainings
_Communication de crise
Elodie Giraud
– Fondatrice
Diplomée de Sciences Po, Elodie fait ses classes au sein d’agences parisiennes de référence telles que le groupe i&e, devenu BCW, ou encore Publicis avant de co-fonder, à l’aube de la trentaine, une première structure : happycurious. L’entreprise se développe et fidélise des clients de premier plan, – Mastercard, Disneyland Paris, PMU, Hermès, SFR, entre autres -, avant d’être rachetée par l’agence Clai.
En 2016, sur la base de ses goûts et de sa connaissance précise des scènes culinaire et culturelle contemporaines, Elodie choisit de créer Etchola et d’ancrer son activité sur les industries à fort potentiel créatif et les marques à forte culture de service. L’une de ses ambitions : créer des passerelles entre gastronomie, tourisme, arts, design, luxe.
Crédits photos : Olivier Toggwiler